Constat : Le centre-ville présente aujourd’hui encore une trame urbaine caractéristique des périodes successives de l’histoire locale, avec une empreinte marquée du moyen-âge et du 19ème siècle. Cette trame est rehaussée de monuments historiques protégés, d’espaces publics et naturels enchâssés dans le tissu urbain et constituant autant de respirations et de perspectives singulières.

L’héritage urbain construit une identité de ville-carrefour sur des axes de circulation de premier plan, une tradition de pôle commercial, tout à la fois vecteurs de reconnaissance et de socialisation pour les habitants et promesses de villégiature appréciable pour les visiteurs. 

Cette configuration souligne les atouts potentiels d’habiter en centre-ville : la proximité des activités économiques, des commerces et des services permet de dessiner une ville praticable à pied, un cadre de vie durable. Aussi, le patrimoine urbain et historique de Clermont l’Hérault sera positionné comme moteur d’une véritable reconquête du cœur de ville dans ses principales dimensions.

Objectifs : Clermont l’Hérault s’engage dans une grande opération de rénovation de son centre bourg avec pour objectifs de :

  • Redonner une attractivité résidentielle au centre ancien par une image valorisée des espaces publics de proximité,
  • Apporter un espace public adapté à de jeunes usagers et aux personnes âgées,
  • Restituer le patrimoine et mettre en valeur la convivialité urbaine du centre-ville,
  • Inscrire l’habitat dans la valorisation du patrimoine bâti,
  • Rénover l’habitat ancien en améliorant le confort, les performances énergétiques, l’accessibilité et la qualité urbaine,
  • Soutenir la production de logements adaptés à toutes les catégories de population dans une emprise urbaine maîtrisée,
  • Valoriser son Patrimoine vert.

 

CONSULTEZ le DOCUMENT de PRESENTATION du PROJET / réunion publique du 10 mars 2022