Accessibilité/Handicap


  • Permanences accessibilité/handicap

     APF (Association des Paralysés de France) : Tous les jeudis de 16h à 18h sur rendez-vous (soutien et accompagnement au dossier administratif) / Contact : M. Poncé 06.12.03.97.63

    Club Motiv’action : Accompagnement personnalisé par des professionnels dédiés aux personnes confrontées à des problématiques ou troubles de santé. Permanence tous les jeudis sur rendez-vous / Contact : 04 48 20 48 20 –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Espace Camille Claudel

    L’Espace Camille Claudel de Clermont l’Hérault :  un lieu de vie, de partage et de citoyenneté pour les personnes en situation de handicap

    Implanté à Clermont l’Hérault depuis 1993, l’Espace Camille Claudel accueille des personnes en situation de handicap à partir de 20 ans. Il est géré par l’APSH34, association loi de 1901, laïque et d’utilité sociale, créée en 1973. Deux structures prennent en charge les résidents :

    • La Maison d’accueil spécialisée Camille Claudel (MAS), qui reçoit des adultes dont l’autonomie est très limitée et dont l’état nécessite une surveillance et des soins constants dans les actes de la vie quotidienne. Elle leur assure un cadre et des conditions de vie sécurisants. La MAS dispose de 56 places, toutes occupées actuellement.
    • Le Foyer occupationnel, qui reçoit des adultes en situation de handicap, possédant un minimum d’autonomie personnelle dans la gestion de la vie quotidienne. Le foyer d’hébergement et les ateliers occupationnels leur offrent un cadre collectif où ils peuvent vivre et pratiquer des activités sportives, artistiques, citoyennes, au sein de l’établissement et dans les lieux culturels et sociaux de la ville (bibliothèque municipale, théâtre, cinéma…). Ils bénéficient d’un accompagnement thérapeutique et pédagogique qui favorise l’expression de leur personnalité et développe leurs potentialités. Le foyer occupationnel dispose de 39 places (27 en internat, 12 en externat), toutes occupées.

    L’Espace Camille Claudel emploie 80 salariés.