Les murs de la ville contribuent pour une large part à l’harmonie du décor urbain. Dans ce sens, la Ville de Clermont l’Hérault prévoit différentes solutions permettant de les préserver.

Parmi les premiers éléments à être balayés du regard, les murs offrent un support d’expression idéal aux porteur·euse·s de messages. Cette pratique doit cependant être régulée.

 Affichage sauvage. Il est réprimé par l'article L.581-29 du Code de l'Environnement, qui donne le pouvoir au Maire et au Préfet de faire procéder d'office à la suppression immédiate de cette publicité. Ce même texte prévoit que les frais de l'exécution d'office sont supportés par la personne qui a apposé ou fait apposer cette publicité. Si cette personne n'est pas connue, les frais sont mis à la charge de ceux pour lesquels la publicité a été réalisée. Le·la contrevenant·e est passible d'une amende administrative ainsi que de poursuites pénales. La Police Municipale et la Police Nationale sont habilitées à verbaliser ce type d'infraction.

Des panneaux d'affichage d'opinion ont donc été mis en place dans les divers quartiers.

 

Pour signaler un problème de tag ou d'affichage sauvage, utilisez l'application ILLIWAP