Cadre de vie - publié le 25 mars 2022

CONCERTATION RENOUVELLEMENT URBAIN

Le Conseil municipal du 17 mars 2022 a validé l’ouverture d’une concertation concernant le projet de Renouvellement Urbain sur le centre-ville.

Cette concertation réglementaire se déroule à compter du 18 mars pour une durée d’au moins deux mois, afin de recueillir l'avis des Clermontais sur le sujet.

Compte tenu des difficultés identifiées à ce stade, le projet de renouvellement urbain devra répondre aux objectifs suivants :

  • Réhabiliter l’habitat indigne ou insalubre en définissant et priorisant les secteurs les plus impactés sur le centre-ville,
  • Lutter contre la vacance en déterminant les leviers à mettre en place pour inciter les propriétaires à agir,
  • Consolider l’attractivité du centre-ville en renforçant la présence des services publics et en valorisant les activités économiques,
  • Faciliter les mobilités et réduire les déplacements contraints,
  • Améliorer le cadre de vie par une intervention sur l’espace public en requalifiant des zones piétonnes et des zones de stationnement,
  • Valoriser le tissu urbain et les éléments bâtis à forte valeur patrimoniale.

Ces objectifs traduisent une volonté de mener, sur plusieurs années, une action globale sur le centre-ville, action qui pourra être conduite, le cas échéant, dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Vous pouvez consulter le dossier de concertation :

  • au Centre Technique Municipal de Clermont l’Hérault  rue des Frères Lumière - du lundi au vendredi 8h/12h - 13h30/17h
  • de manière dématérialisée ICI

Le registre d’observations est à la disposition du public au Centre Technique Municipal de Clermont l’Hérault aux jours et heures d’ouverture susmentionnés.

A un stade avancé de la réflexion et des études, une réunion publique sera organisée pour présenter les éléments principaux du programme envisagé ; la population sera informée de la date de cette réunion publique au moins sept jours avant sa tenue par tous moyens jugés nécessaires de nature à garantir l’information du plus grand nombre.

La newsletter

Restez informés des dernières actualités de votre ville