La place Jean Jaurès, large lien entre la gare et les allées Salengro, est bordée par le deuxième Monument aux Morts de la commune (après celui du cimetière). Inauguré en 1932, il est l’œuvre du sculpteur lodévois Paul Dardé (1888-1963), artiste reconnu et auteur de sept autres Monuments aux Morts en Languedoc (Béziers, le Bousquet-d’Orb, Limoux, Lodève, Lunel, Saint-Maurice de Navacelles et Soubés). Ce monument, le plus audacieux de tous, présente une jeune femme dénudée et parée de plumes et de bijoux veillant un soldat mort. Suite aux contestations de la population, la municipalité plaça une grille afin de dissimuler ce décor jugé scandaleux. Ce monument est une allégorie des pyramides égyptiennes dont Paul Dardé était un amateur. Les grandes jardinières de part et d’autre du monument symbolisent les pattes du Sphinx. Au centre du monument, le gisant d’un soldat avec une femme ailée qui veille sur lui.