DANS LE CENTRE ANCIEN

La Fontaine de la Ville : c’est le plus ancien point d’eau de la ville. Toujours situé dans ce secteur, son emplacement a toutefois varié en fonction de son débit. Deux des immeubles situés de part et d’autre étaient, au XIXème siècle, des teintureries.

La Maison Baille : La liaison entre la Fontaine, la rue Ancien Marché à l’Huile et celle menant vers l’ancien Couvent de Gorjan est assurée par un passage couvert. Celui-ci fait partie de la maison de la famille Baille, des manufacturiers dont un membre fut le fondateur de la manufacture de Villeneuve-les-Clermont (Villeneuvette). La porte, les fenêtres à meneaux (en partie bouchées), l’escalier ainsi que la tour pigeonnier sont uniques.

EN CENTRE VILLE

La rue Doyen René Gosse (1883 -1943) assure la liaison entre les Allées et le centre historique. Créée en 1839, cette rue fut successivement dénommée rue Napoléon (1839-1870) puis rue Nationale (1870-1944). Son nom actuel est un hommage rendu à René Gosse, clermontais, homme de sciences (professeur de mathématiques) et de convictions (résistant) assassiné avec son fils dans le Vercors le 22 décembre 1943 par des miliciens français ou par la Gestapo.

Rue commerçante, elle compte dans sa partie basse un grand nombre d’immeubles, principalement occupés d’appartements en étage et de commerces en rez-de-chaussée. L’immeuble de la Caisse d’Épargne présentant une façade richement ornée est l’ancienne demeure d’un fabricant de draps.

Dans la partie haute de la rue, on trouve côté droit un vaste établissement regroupant aujourd’hui, une école et des commerces. Jusqu’au XVIIIème siècle, c’est là que se trouvait l’Hôtel-Dieu (hôpital de la ville). Dans les années 1840, fut construit le Couvent de la Nativité (premier établissement scolaire destiné aux filles). En 1905, suite à loi de séparation des églises et de l’Etat, l’École Supérieure de Filles et un commerce (« À la Belle Jardinière ») prirent la place du couvent et de son église.

Côté gauche deux immeubles de styles différents se côtoient. Le premier, bâti de briquettes rouges, fut construit vers 1870 par une riche famille de manufacturiers de draps, fondatrice de la première banque locale et propriétaire terrienne. Le second, implanté face à l’église dans les années 1890 par un maçon clermontais, présente une façade ornée de cariatides (sous les balcons).