Espace des Dominicains Origine 8 CopieÀ proximité de l’église paroissiale Saint-Paul et sur la rive droite du Rhônel, la Chapelle des Dominicains (espaces des Pénitents) faisait partie d’un vaste ensemble. La décision d’installer dans la ville de Clermont-Lodève un couvent des Dominicains est attribuée au maître de l’ordre, Béranger de Landore.

Le 14 février 1317, l’ordre avait obtenu du Pape Jean XXII une bulle accordant une autorisation globale de fonder vingt couvents, puis Bérenger Guilhem, seigneur de Clermont, donna l’enclos (le terrain) dans lequel seront construits le couvent, l’église et le cloître (17 avril 1320). La construction de l’église, de style gothique méridional, débuta en 1321, se poursuivit jusqu’au XVème siècle, mais ne fut jamais achevée. L’aide de l’évêque Dominicain Bernard Guy (1324-1331) n’a pas dû faire défaut au couvent. Celui-ci comprenait l’église, le cloître, une fontaine, trois moulins (à blé, à huile et à tan), des figuiers, des olivettes, des vignes, des collines et des ruisseaux.

Le couvent fut détruit lors des Guerres de Religion en 1568, puis lors des guerres civiles. Malgré cela, il ne fut jamais abandonné par les Frères Prêcheurs. Il renaît de ses cendres sous l’impulsion du Père Michaelis qui y expérimenta en 1594 une réforme de l’Ordre, généralisée par la suite.

Des travaux furent effectués en l’an 1666, mais la beauté du nouvel édifice n’égala pas celle du bâti primitif, n’étant malheureusement pas reconstruit à l’identique.En 1767, le couvent abritait sept ou huit religieux et deux frères aux études. Ils travaillaient à l’éducation de la jeunesse et au ministère pastoral du diocèse de Lodève.

À la Révolution le couvent devient propriété de la commune.L’ancienne église fut affectée à diverses fonctions (cartoucherie, chapelle des Pénitents, marché couvert, annexe du collège, locaux des Services Techniques…) puis réhabilitée à la fin du XXème siècle. À l’emplacement du couvent fut construit le Collège communal, aujourd’hui le Lycée René Gosse.

La Chapelle des Dominicains est aujourd’hui un bâtiment municipal polyvalent, lieu de manifestations culturelles et festives, d’expositions. Il est utilisé occasionnellement pour la distribution des livres et les cours d’éducation physique et sportive des élèves du lycée René Gosse qu’il jointe. La réhabilitation de cet espace doit faire de cet édifice remarquable une véritable vitrine du cœur de ville sur l’axe touristique que constitue la route départementale 908 en traversée de Clermont l’Hérault, vers Villeneuvette, Bédarieux et le lac du Salagou.

La Chapelle des Dominicains a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 16 janvier 1939.