Gorjian Origine 12 CopieGorjan est le nom de l’une des trois collines qui entourent la ville.

Au début du XIVème siècle, dans l’ancienne église de la paroisse de Saint-Étienne de Gorjan, le monastère des Bénédictines du même nom est installé. Au cours des Guerres de Religions (au XVIème siècle), le monastère est dévasté obligeant les religieuses à fuir la ville. Elles y reviendront quelques années plus tard, mais s’installeront cette fois-ci à l’abri du rempart de la ville, au pied du château féodal, dans le quartier du Pioch.

Le nouvel établissement, comportant un monastère et une église, gardera toutefois le nom de Gorjan. À la Révolution Française, l’église et le monastère sont déclarés « Bien National » et vendus à divers propriétaires. Au XIXème siècle deux abbés les rachètent. L’ancienne église devint une chapelle, l’ancien monastère la « Maison de Retraite Diocésaine de Notre-Dame de Gorjan » accueillant des prêtres âgés ou infirmes du Diocèse de Montpellier jusqu’en 1951. Aujourd’hui, la chapelle désaffectée est un bien communal et la maison de retraite une copropriété d’appartements.

Si sa toiture a été sauvée par la transformation des cellules monastiques de l’étage en appartements, la chapelle elle-même est en relatif bon état mais nécessite la reprise de ses murs et sol ainsi que la réouverture d’une ancienne ouverture au Nord afin d’en garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

La nouvelle municipalité en 2020 a décidé de la restaurer pour créer l’espace idéal pour y organiser conférences et expositions, participant ainsi au renouveau du Vieux Pioch et jalonnant la montée vers le château. Elle pourrait également, de par sa situation à quelques dizaines de mètre de la mairie, recevoir des réunions officielles voire les conseils municipaux, ce qui permettrait d’affirmer par là même la laïcisation de ce lieu.