Eglise 3 web CopieL’église Saint-Paul, construite entre le XIIIe – XIVe siècle à l’extérieur des murs d’enceinte, était reliée aux remparts par deux hauts murs percés chacun d’une porte permettant aux habitants de pénétrer dans l’église. Ces murs furent détruits en 1765.

De style gothique méridional, elle est construite sur un plan basilical, six travées composées de chapelles, 48 mètres de long, 30 mètres de large et 19 de hauteur pour une surface totale de 1475 m². L’église connaîtra de nouvelles fortifications lors des guerres de religion au XVIe siècle. Elle sera assiégée à plusieurs reprises mais restera debout. Les arcs-boutants ont été construits pour consolider la voûte mainte fois fragilisée. La façade Ouest est encadrée par deux tours octogonales reliées par une galerie à mâchicoulis. La plus élevée servait de tour de guet.

À l’extérieur, on remarque les gargouilles et sculptures grotesques et grimaçantes qui ornent le chevet de l’église. Le porche actuel a été construit au XVIIIe siècle. La grande rosace de huit mètres de diamètre, dont le remplage en pierre date du XVe siècle, a été restaurée en 1953. Au soleil couchant, elle crée un jeu de couleurs sur les murs et les voûtes de l’église qu’elle éclaire de façon exceptionnelle

On découvre à l’intérieur entre autres le magnifique grand orgue possédant 600 tuyaux.

 Pièce maîtresse du patrimoine de Clermont l’Hérault, elle est classée aux Monuments Historiques depuis l’origine du classement.