Actualités


  • 2024

     Arts de la rue et rugby été 2024

    Dans le cadre de " quartiers d'été" des animations sportives et artistiques ont été proposées aux Clermontais et particulièrement aux habitants du Quartier prioritaire.
    Le club du RCO Salagou Cœur d’Hérault a animé toute la semaine du 19 au 23 août  2024 des séances d’initiation au rugby en direction des jeunes de 8 à 14 ans.
    Dimension 34 a fait des démonstrations de Double Dutch, de hip hop et de breaking. 7 danseurs, un speaker, un DJ et deux professeurs ont également assuré l’initiation aux différentes disciplines de danse.
    Le mardi 20 août 2024, ces deux animations partageaient le terrain de hand en face du gymnase Rebichon.
    La première session de « Arts de rue » était animée par des champions de hip hop et de breaking. C’est DJ Youval qui était aux platines, une pointure de la culture urbaine et un des speakers des JO Paris 2024.
    Ils sont revenus le 28 août 2024 et ils ont mis l’ambiance à nouveau ! ce sont les danseurs de Dimension 34, champions de la discipline, de la générosité et de la bienveillance.
    Double dutch, hip hop, breaking ET show chorégraphique.
    Comme promis, ils sont venus avec les cadeaux : 4 enceintes Bluetooth qu’ils ont fait gagner aux jeunes Clermontais présents nombreux ce soir-là.
    Vu le succès rencontré lors des séances du 20 et 28 août, la municipalité a décidé de mettre en place des cours à l’année, période scolaire et petites vacances incluses.
    Cette action vise à renforcer l’offre culturelle et à la rendre accessible. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de ville qui a pour objectif d’améliorer la vie des habitants du quartier.
     
    breaking.jpgbreak2.jpgbreak3.jpgbreak4.jpg
     
     

    Lancement étude sécurité 2024

    Le mardi 17 décembre 2024 fut la journée de lancement d’une étude sécurité qui sera réalisée par le Forum français de sécurité urbaine. Le maire entouré du premier adjoint et de l’élue chargée de la sécurité a accueilli les partenaires concernés par cette thématique : la police municipale, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, le CCAS, la cheffe de bureau de la sécurité à la Sous-préfecture et le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

    Dans le sillage de l’opération expérimentale « participation citoyenne » dans le quartier Fontenay, la commune élargit la réflexion à l’échelle de la ville et plus particulièrement au périmètre du quartier prioritaire.

    Cette étude portera sur le cadre de vie et notamment les commerces de proximité, l’espace public et ses usages, les violences intrafamiliales ainsi que la délinquance juvénile.

    Une observation du terrain a été réalisée par la chargée de l’étude en présence du premier adjoint et agents de la commune.

    Un deuxième temps en juin 2025 a été consacré à recueillir les données pour approfondir le diagnostic avec les membres du pôle sécurité (PM, gendarmerie, SDIS et élus) auxquels étaient associés Hérault logement et les services propreté et éducation et sport de la ville. Une marche exploratoire a permis aux habitants de s’exprimer sur les thématiques sécurité et incivilités dans le quartier.

    securité1.jpgsecurité2.jpg

     

    Retour sur la signature du contrat de ville 2024-2030 & l’inauguration de la cité scolaire

    Mercredi 11 septembre 2024 a été une très belle journée de présentation de nouvelles réalisations municipales dans deux domaines convergents :

    La signature du contrat de ville entre l'Etat, la commune et les 10 partenaires associés, au titre du dispositif QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) dispositif mis en place pour la lutte contre le chômage, la laïcité, la sécurité, les jeunes, la santé et la réussite éducative. Après les discours élogieux de M. le Préfet, des vice-présidentes à la Région et de la vice-présidente au Département, l’assemblée s’est dirigée vers les 3 sites inaugurés.

    Lors de l’inauguration de l’école Laure-Moulin, trois enfants de l’école ont lu à trois voix en occitan et français, le parcours de cette grande dame. Elisabeth Blanquet adjointe municipale en charge de l'Education, a détaillé l’important programme d’investissement des écoles depuis 2020 et Madame la DSDEN adjointe a salué le regroupement de l’école Laure-Moulin et rappelé les missions fixées par l’éducation nationale.

    l'inauguration de la Cité Scolaire Municipale qui se compose de deux écoles (Laure-Moulin et Jean-Vilar), d'un centre médico-scolaire, d'un restaurant scolaire ainsi que de l'utilisation, à proximité immédiate, d'un stade, d'un gymnase et d'une salle d'évolution.

    Les inaugurations se sont déroulées devant 400 personnes en présence du Préfet, François-Xavier Lauch, du Sous-Préfet, Eric Suzanne, des deux Sénateurs, Bilhac et Bourgi, des vice-présidentes de la Région, Mmes Pelé et Brutus, et du Département, Mme Passieux, de la DASEN (Directrice Académique des Services de l'Education Nationale) et de nombreuses personnalités du monde de l'éducation, de la solidarité, de la culture et de l'économie.

    A souligner, la présence comme invité d'honneur de Boris Cyrulnik, professeur de médecine, neurologue, psychologue et psychiatre, auteur de nombreux ouvrages. Cet homme rare, de réputation mondiale est le messager de la résilience (capacité à surmonter les grandes difficultés de la vie). Sa conférence a été le grand moment de la matinée.

    contratville24.jpg

     

     


  • 2025

    Pour une meilleure orientation des jeunes :  prévenir le décrochage scolaire et accompagner la parentalité »

    En partenariat avec l’Education Nationale et le collège du Salagou, une première action concrète du contrat de ville a démarré en janvier 2025 au collège.
    Ce projet est proposé aux familles issues du Quartier prioritaire à titre expérimental et concerne 41 élèves.
    Il s’agit d’accompagner les élèves de 4ème et leurs familles dans le parcours d’orientation et de recherche du stage de 3ème. Cette action qui démarre en janvier se poursuivra lors du premier trimestre de l’année de 3ème
    Ce projet réunit trois opérateurs ayant répondu à l’appel à projet du contrat de ville et qui interviendront de manière complémentaire.
    Il s’agit de l’IFAD SCOP, de Face Hérault et de l’AFDET :  
    L’IFAD SCOP accompagne les jeunes dans le cadre d’ateliers collectifs pour la découverte de soi, d’activités et de métiers correspondants à leurs goûts ;
    Face Hérault trouve le stage qui permet au jeune de tester l’activité ou le métier identifié ;
    L’AFDET recrute 10 mentors pour accompagner 10 élèves et les conseiller tout au long du parcours ;
    La phase 1 du projet s’est clôturée vendredi 21 mars par un entretien avec chaque jeune et sa famille à qui a été remis le « profil » identifié suite aux trois ateliers.
    Le bilan de l’accompagnement a été présenté aux familles, aux professeurs principaux, à la principale et à la directrice du CIO le 24 mars au collège par les trois professionnelles de l’IFAD SCOP.
    Ce temps a été suivi par le passage de relais vers les deux autres opérateurs, Face Hérault et l’AFDET. Le programme se poursuit jusqu’en décembre par un entretien avec la famille et le jeune à l’issue de son stage.
     
     
     

    Ateliers radio de RPH 2025

    Radio Pays d’Hérault a proposé en réponse à l’appel à projet du contrat de ville, des ateliers radio en direction d’un public jeune habitants du quartier prioritaire.

    Il s’agit de réaliser des reportages et des émissions afin de susciter réflexion et débat et développer l’esprit critique. Les sujets seront choisis par les jeunes eux-mêmes. Seront abordés des sujets tels que les problématiques liées à la santé mais aussi l’utilisation des réseaux, les fake news, le harcèlement, l’addiction, l’exposition à la violence etc…

    Un atelier parentalité sera proposé aux adultes pour y aborder les questionnements les concernant en tant que parents.

    Les ateliers ont lieu à la bibliothèque Max Rouquette. Les émissions sont à écouter ou réécouter via ce lien https://www.rphfm.org/tous-les-programmes/ateliers-radio/les-ateliers-ponctuels/

    rph2025.jpg

     

    Programmation 2025
     
    progr1.pngprogr2.png
     

    Ateliers double dutch, hip hop et breaking juillet et août 2025

    La soirée du 6 juillet 2025 fut le début des animation Quartiers d’été avec le retour de Dimension 34 que les jeunes Clermontais ont découvert l’été 2024. Il a été proposé des démonstrations et initiations à la danse Hip Hop, au breaking et au Double dutch. Pour l’édition 2025, un stage gratuit a été proposé à tous en amont de l’animation sur le terrain de hand face au gymnase .

    Pour la séance du 6 août 2025, le lino a déménagé pour s’installer sur le parvis de l’église ! On innove pour que le maximum d’habitants en profite.

    L’innovation s’est portée aussi sur un blind test où les participants ont dû deviner le titre et le compositeur du morceau choisi ainsi que le film dont il a été extrait. Ce quiz a donné lieu à des moments dansés, du rock et bien sûr de Hip Hop. L’exemple a été donné par les parents totalement ravis.

    Après la démonstration de danse par le crew Dimension 34, place aux jeunes Clermontais qui se sont challengés en battle, encouragés par les supporters exaltés.

    Les deux danseurs arrivés en tête sont repartis avec des cadeaux comme à l’habitude avec Dimension 34.

    DJ Youval a ambiancé l’espace public et a fait se déhancher les passants tout comme l’assistance.

    Les rafraichissements ont été fourni par le fameux bar à sirops tenu pour l’occasion par les jeunes danseurs, leurs frères et sœurs.

    hip1.jpghip2.jpg

     

    Croc’ciné 2025

    Croc’ciné était de retour jeudi 31 juillet 2025 !
    Les convives se sont installés sur les tables revêtues des toiles cirées signature de Croc’ciné.
    Sur une idée du conseil municipal des jeunes, se sont succédés sur scène les « incroyables talents » : chant, chant lyrique, danse, trompette, piano et batterie. Un duo de pianistes a raflé la coupe et les participants sont repartis avec des entrées au cinéma Alain Resnais.
    Un atelier four à pizza, un stand pop corn et barbe à papa, un bar à sirops et fruits, des jeux en bois et un atelier de recyclage avec Demain le Terre ont participé de cette ambiance bon enfant.
    La soirée s’est poursuivie par un show chorégraphique des danseurs de Dimension 34 qui ont enflammé l’assistance ! Elle s’est conclue par le film surprise dévoilé avant la projection « Un p’tit truc en plus » d’Artus. Les rafales de vents s’étant également invitées à Croc’ciné menaçant le matériel du cinéma itinérant, les spectateurs ont été invités à se déplacer à l’espace des Dominicains où ils ont pu s’installer comme au cinéma.
     
    CROC25.jpgCROC255.jpg
     

    Fab Lab La Palanquée et Demain la Terre

    L’association Demain la Terre a répondu à l’appel à projet du contrat de ville pour proposer des animations en direction des jeunes et des enfants durant la période estivale.  Les animateurs de l’association étaient présents dans l’espace public les mercredis après-midi de juillet et d’août et ont proposé des ateliers de découverte de la biodiversité, des volcans, de l’eau, du land art etc… Un stage de 3 jours, les 28, 29 et 30 juillet 2025, a permis aux plus curieux de découvrir la flore, le patrimoine et les paysages et de réaliser des créations artistiques qui ont été exposées dans le cadre de Croc’ciné.

    Le Fab Lab mobile de la Palanquée a initié les jeunes à la « Fabrique numérique » avec la réalisation de gravures et de broderies assistées par ordinateur.

    la_palanquee1.jpgpalanquée2.jpgpalanquée3.jpg

     

    La tournée de l’Echappée

    Le centre socio-culturel l’Echappée a proposé en réponse à l’appel à projets du contrat de ville des animations dans l’espace public dans le but de favoriser l’accès aux droits et à l’information dans les domaines qui concernent la vie courante des habitants.

    La tournée a démarré en avril 2025 et se poursuit sur toute l’année dans les différents parcs et places du quartier prioritaire.

    L’Echappée s’entoure de partenaires divers tels que la MLJ, Part’âge connect, Passerelle ou encore l’ADIE.

    Pendant l’été, Demain la Terre, les Déculassées et Néo se sont joints à ce temps d’animation comme au 16 juillet 2025 où convivialité et douceur de vivre ont pris place sous les platanes de la rue Auguste Comte.

    Pendant que les femmes s’initiaient à la mécanique automobile avec « les Déculassées », les enfants découvraient l’atelier « Chercheurs de nature » de Demain la Terre ou dessinaient avec l’équipe du magazine Néo ou avec leurs parents s’improvisaient pizzaiolos !

    Les habitants toutes générations confondues étaient présents. Les jeunes du quartier ont aidé à l’installation des stands et ont laissé place aux cadets et leurs familles qui ont profité d’une ambiance chaleureuse propice aux échanges et au partage.

    La médiatrice de « Part’âge connect » était également présente pour promouvoir l’espace qui facilite les démarches en ligne et aide à l’accès aux droits. Il est situé au CCAS, place Auguste Ginouvès.

    L’équipe de l’Echappée et le four à pizza étaient présents à Croc’ciné pour le plaisir gourmand des petits et grands.

    echa1.jpgecha2.jpg
     
    prgr.png
     
     

    Visite de la Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à la Politique de la Ville – Madame Maria-Alice Pelé

    Mardi 27 mai 2025, la Vice-présidente de la Région Occitanie, Madame Maria-Alice Pelé déléguée à la Politique de la Ville est venue à la rencontre des associations porteuses de projets pour le quartier prioritaire de Clermont l’Hérault.

    L’objectif était de prendre le pouls de la dynamique dans le quartier et d’informer ces opérateurs des dispositifs d’aide de la Région qui pourrait les accompagner aussi bien financièrement qu’en terme de communication sur les actions menées. Le portail de renseignement sur les aides de la Région :https://www.laregion.fr/-associations-

    Madame Pelé, le directeur de la Maison de la Région à Béziers ainsi que la référente politique de la ville ont été rejoints par madame Myriam Gairaud en sa qualité de Conseillère régionale.

    Une visite de terrain a suivi le temps d’échange qui a eu lieu avec les représentants de 12 associations. La première étape a conduit madame Pelé au centre socio-culturel l’Echappée connu des Clermontais pour les nombreux ateliers organisés dans leurs locaux et dans l’espace public. Puis la visite s’est poursuivie par la découverte de la maison sport santé, un nouvel équipement dans le quartier qui vise à promouvoir l’activité physique pour tous (sur RDV 07 79 13 51 66).

    region.jpg region2.jpg