Traditions


  • Croustade

    La croustade est une recette très ancienne, élaborée par les « mamés », habitant les vieux quartiers clermontais. La coutume voulait que l’on prépare un « ragoût » de légumes et de viande au feu de bois  que l’on amenait au boulanger qui le mettait dans une pâte feuilletée et la faisait cuire dans son four à pain. Ensuite les familles allaient récupérer la croustade au moment du repas.

    En 1942, la croustade est citée pour la première fois au début du roman de Gaston Combarnous intitulé "Mamette". Ainsi, la croustade, dont la recette varie selon la cuisinière, fut désignée comme la tradition clermontaise.


  • Olive & Huile

    La commune est affiliée à la Fédération des villes françaises oléicoles.

    Le Moulin de la coopérative oléicole de Clermont l’Hérault a été créé en 1920. Il s’était donné pour mission la trituration des olives récoltées à Clermont l’Hérault et dans les villages environnants. En 2004, la fusion avec la confiserie de Saint Jean de la Blaquière a donné une nouvelle entité « l’Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale de Clermont l’Hérault ». Il compte aujourd’hui 3 000 adhérents. L’Huilerie Confiserie Coopérative commercialise toute l’année l’huile et les olives élaborées dans son moulin.