Visite de M. le Préfet de l'Hérault

La visite de M. le préfet ce jeudi 6 janvier à Clermont l’Hérault s’inscrit dans le cadre du lancement des opérations de revitalisations de la commune et du centre-ville.

La commune est éligible au dispositif « Petites Villes de Demain » (PVD) parmi les 6 que compte l’arrondissement.

Le projet de la municipalité est déjà défini dans ses grandes lignes : il s’inscrit dans le cadre du dispositif PVD et s’écrit dans l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) que nous signerons d’ici à l’été 2022.

Sur ce socle s’érige l’ambition de revitaliser et développer une ville faite de singularités et de centralités :

• Singularités du patrimoine historique (11 monuments protégés dont un château féodal, voisinage de Villeneuvette) et naturel (Salagou, Puech Castel, Ramasse),
  • Centralités avec la présence des principaux services (santé, éducation, culture, sports et loisirs,etc ) et la plus forte concentration d’activités économiques du cœur d’Hérault.

Cette ambition mobilise une vision à long terme de l’aménagement du territoire pour rendre la ville attractive et engager une dynamique de peuplement génératrice d’équilibres économiques, sociaux et environnementaux durables :

• valoriser le patrimoine naturel et historique (site patrimonial remarquable et grand site de France),
  • qualifier l’habitat et le cadre de vie en centre-ville (OPAH, renouvellement urbain, friches, espaces publics),
  • développer les équipements structurants proches et accessibles (espace Vilar, gymnase et complexe sportif, polarités scolaires, crematorium, cinéma),
  • faciliter les accès (demi-échangeur nord, reconfiguration du maillage routier au sud) et les mobilités (voies douces, piétonisation, circulation apaisée) dans l’esprit de la ville du ¼ d’heure,
  • soutenir les activités économiques (aide au commerce et régulation) et favoriser l’implantation d’activités à forte valeur ajoutée (pôle de santé public – privé, débouchés de réindustrialisation),
  • maitriser le développement urbain et l’offre de logement (ZAC Cavalerie, permis de louer, révision générale du PLU).

Cette ambition repose aussi sur une prospective financière à l’échelle d’un mandat d’investissement : plus de 25 000 000 € sur 6 ans (2021 – 2026) sans alourdir la fiscalité locale. Malgré la crise sanitaire, plus de 4 000 000 € investis en 2021 : Clermont L’Hérault prend ainsi sa part dans la relance de l’économie du territoire.

La visite de M. le préfet ce jour et la déambulation proposée par M. le maire, Gérard BESSIERE, ont pour but de constater le lancement des chantiers du centre-ville et de confirmer le soutien de l’Etat aux côtés de Clermont L’Hérault à travers le dispositif PVD.