Vie municipale - publié le 18 avril 2023

10h00 : Homélie en l’église Saint-Paul – rue du Marché

10h20 : Départ du cortège en direction du Monument aux morts

10h30 : Cérémonie officielle au Monument aux morts – rue Jean Jaurès

11h00 : Discours et représentations suivis du vin d’honneur en salle Georges Brassens – 16 bd Paul Bert

Mardi 09 mai - Cinéma Alain Resnais

De 18h30 – 19h20 : Accueil et Projection du documentaire « Sortie des ombres » de Patrick Séraudie

De la Pologne à l'Israël, en passant par l'Hérault et le Limousin st une enquête palpitante retraçant l'histoire de Chaïm Rozent, juif polonais pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Cette projection sera suivie d’un débat animé par :

Pierre-Joan Bernard, président du G.R.E.C.

Elisabeth Perrier, des Archives départementales de l'Hérault

Vendredi 12 mai  - Bibliothèque municipale Max-Rouquette

18h00 : Clermont-l'Hérault dans la 2ème Guerre mondiale. Autour de Robert Bouzid, résistant et déporté.

• Pierre-Joan Bernard, président du G.R.E.C. : Robert Bouzid, chef de la Résistance à Clermont-l'Hérault
  • Eric Savarèse, professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier : Les Algériens face à la guerre, engagement et citoyenneté
  • Elisabeth Perrier, Archives départementales de l'Hérault : Portraits de femmes résistantes à Clermont-l'Hérault

Robert Bouzid (1891-1957), né en Algérie, directeur de l'école communale de garçon, joua un rôle actif dans la Résistance à Clermont-l'Hérault dès 1943.

Les partenaires de la commune : Comité Local du Souvenir Français - GREC - Cinéma Alain Resnais –- Archives départementales de l'Hérault, France-Algérie Occitanie, Coup de Soleil.