Cadre de vie - publié le 30 septembre 2021

Les écogestes au quotidien !

Clermont l’Hérault lance sa campagne Eco-geste. Une série de publications présentant chaque fois « un petit geste par vous, un grand geste pour la planète »

Cette campagne a été organisée par Mme Legoff, Adjointe à la Solidarité, Citoyenneté, & Environnement, en collaboration avec Mmes Crémieux et Klein, conseillères municipales déléguées. Parce que la mobilisation des administrés est un facteur clé de réussite de la transition énergétique et écologique, la campagne vise à sensibiliser aux petits gestes du quotidien écoresponsables et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines.

« Un petit geste par vous, un grand geste pour la planète »

 

***

S’isoler, c’est 60% d’économie

60 % de la consommation d’énergie est destinée au chauffage lorsque le logement est ancien et mal isolé.  Dès l’automne, le premier des écogestes au quotidien est l’isolation thermique en prévision de la période hivernale. Cela vous permettra également des économies substantielles.

  • Installer des rideaux épais aux fenêtres et bien les fermer ainsi que les volets à la tombée de la nuit,
  • Isoler les ballons d’eau chaude et les tuyaux d’eau chaude (calorifugeage) surtout lorsqu’ils sont placés dans des pièces non chauffées (garage, cellier, vide sanitaire, combles …). Les pertes d’énergie produites lors de la circulation de l’eau jusqu’aux robinets ou radiateurs seront ainsi diminuées.
  • Baisser d’1°C la température dans les pièces chauffées. Cela représente 7% d’économie d’énergie. Une température de 19°C devrait convenir dans n’importe quelle pièce à vivre et il est judicieux d’adapter la température de chaque pièce en fonction de son utilisation et du moment de la journée. Par exemple la salle d’eau plus chaude le matin et les pièces à vivre moins chaude la nuit.

Aides à la rénovation énergique :

https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-thermostat-regulation-performante : Montant 150 euros par logement afin de mieux régler la température des radiateurs.

https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation : Dispositif pour aider à sortir des énergies fossiles et lutter contre la déperdition énergétique. Montant jusqu’à 4 000 euros selon les revenus et les travaux.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique : le portail qui recense les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

https://www.faire.gouv.fr/pourquoi-faire : le site public de la rénovation énergétique.

 Les engagements de la ville : la ville de Clermont l’Hérault a commencé la rénovation thermique de nombreux bâtiments publics et optent pour des solutions moins énergivores. Par exemple l’Isolation thermique de l’Ecole Prévert.

 ****

La veille, c’est 90% de gaspillage

Laisser ses appareils en veille génère une consommation d’énergie assez importante. Et cette surconsommation, c’est autant d’économies que vous pourriez faire sur votre facture énergétique. Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 12 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel. (infos ADEME)

 ***

Le vrac, c’est 45% d’économie

Les emballages représentent 45% du poids du produit acheté. Ainsi pour 50kg de courses,  vous portez 22 kg d'emballages qui iront  directement dans votre poubelle. En apportant vos propres sacs ou bocaux, vous faites automatiquement une économie. Passons au zéro déchet pour faire des économies mais surtout pour prendre soin de la planète !...

***

1 douche, c’est 60% d’économie

Prendre une douche permet d’économiser 60% d’eau par rapport à un bain. Soit une économie d’eau d’environ 100 litres par jour et par personne. Pour une ville comme Clermont, ce serait 350 400 m3 d’eau économisés, soit 120 piscines olympiques !

***

1 couvercle, c’est 60% d’économie

En mettant un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez, vous consommez beaucoup moins d'énergie. L'économie réalisée est de 30% pour des aliments cuits à l'étouffée et cela peut monter jusqu'à 70% pour les liquides. Faire bouillir de l'eau pour les pâtes, par exemple, se fait en trois à quatre fois moins de temps et réduit votre consommation énergétique (infos ADEME)

 

En savoir plus sur les ECOGESTES

La newsletter

Restez informés des dernières actualités de votre ville