Bibliothèque municipale

La Bibliothèque municipale tient une place importante dans la vie culturelle et sociale de la commune. Lieu de loisir, d’information, de culture pour tous, elle participe activement au développement de la lecture, des savoirs et de la créativité, des plus petits aux plus âgés.

Plus de 2500 personnes fréquentent la bibliothèque, dont 47 % ont moins de 14 ans.

La bibliothèque fait partie du Réseau de lecture publique du Clermontais.

La bibliothèque propose plus de 38 000 documents en tous genres, pour tous, régulièrement renouvelés.

Romans, essais, textes lus, bandes dessinées, premières lectures, livres pour les tout-petits.

59 abonnements à des journaux, magazines, revues d’actualité, d’information scientifique ou sportive, histoire, cinéma, vie pratique.

Pour s’inscrire :

Présentez-vous à la bibliothèque avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité

La bibliothèque est gratuite, l’adhésion vous permet d’emprunter des documents dans le réseau des bibliothèques du Clermontais.

Programme du 1er trimestre 2024 ici 👉 PROGRAMME

• Catalogue des ouvrages

Un accès libre et gratuit à Internet, cinq ordinateurs sont à disposition de tous, en fonction de la disponibilité des postes (planning d’inscription).

Des ressources numériques gratuites (le kiosque, tout apprendre, Arte VOD, divers) avec le soutien de la Médiathèque départementale.

Consultez le catalogue en ligne ici

• Activités de la bibliothèque

La bibliothèque vous propose de nombreuses prestations :

• espace de lecture et de travail : presse, mangas, BD, romans en tous genres et documentaires,
    • ressources numériques, avec un accès gratuit à Internet et aux outils bureautiques,
    • ludothèque,
    • ateliers et animations : éveil musical, atelier créatif, conférences, discussions littéraires, rencontres avec des auteurs, animations jeune public, etc.

Activités pour les scolaires A la bibliothèque, le public scolaire est privilégié, les élèves y viennent avec ou sans leurs professeurs découvrir et utiliser les moyens à leur disposition pour leur travail scolaire comme pour leurs loisirs.

• Infos pratiques bibliothèque

Contact : 14 rue Louis Blanc - Tél. : 04 67 96 42 53  / Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h et mercredi, samedi de 9h à 12h30

L’été avec Lire au lac

De la mi-juillet à la mi-août, la bibliothèque s’installe au lac du Salagou, côté rives de Clermont, pour l’opération « Lire au Lac ».
    Venez gratuitement et sans inscription vous installer dans des transats et passer un moment à lire en famille.

du 10 juillet au 25 août 2023

du LUNDI au VENDREDI : 14h-18h

En juillet-août, la bibliothèque du centre-ville modifie ses horaires mais reste ouverte à tous.

du 3 juillet au 27 août 2023

LUNDI - MARDI -MERCREDI : 9h-12h et 14h-18h