Loisirs - publié le 11 septembre 2023

Visite Notre Dame du Peyrou
De 10h00 à 18h00
Accès Libre - Ouvert à tous
La chapelle de Notre-Dame du Peyrou est un lieu de dévotion auquel les habitants du Clermontais sont très attachés. La chapelle construite au XIVe siècle a été au cours des siècles agrandie et embellie. Le chœur est orné d'un retable du XVIe siècle remarquable.

Dimanche 17 septembre

Visite de la Chapelle de Gorjan
De 10h00 à 17h00
Accès libre et ouvert à tous
Organisée par l’association VCAP
Témoin significatif du passé d'un vieux quartier, au cœur de la ville. Découvrez l'ancien couvent Notre-Dame de Gorjan, accompagné d'un support écrit qui vous permettra d'apprécier ce monument de l'après-Moyen Âge.

Animations au Château des Guilhem
Accès libre et ouvert à tous
10h30 - Bilan culturel et patrimonial sur les 3 dernières années par M. le Maire, Gérard Bessière et les élus chargés de la culture, Véronique Delorme et du patrimoine, Jean Luc Barral
-Point sur les dernières fouilles archéologiques au château par Olivier Ginouvès, archéologue et président du GREC
-Intervention sur Thomas Verny, clermontais illustre, par Lucas Noël
12h00 - Concert du Big Band de l’école municipale de musique
12h35 - Possibilité de partager un pique-nique tiré du sac

Visite commentée des Orgues – Eglise Saint-Paul
De 14h00 à 16h00
Gratuit - Sur inscription 04 67 96 15 21 - Par groupe de 08 personnes – Durée 30 minutes
Organisé par Les Amis des Orgues
Venez découvrir les orgues de l'église Saint-Paul de Clermont-l'Hérault, en compagnie des organistes Michel Levasseur et Pierre Ancian. Organisée en groupes de huit personnes maximum, pour une durée d'une demi-heure, cette visite offre une opportunité unique de voir et d'entendre de près l'instrument, les claviers, le pédalier, les jeux, les innombrables tuyaux et la soufflerie !
Avant ou après votre découverte des orgues, nous vous proposons une visite commentée de l'église Saint-Paul, incluant son histoire, son architecture et les anecdotes liées à ce monument si particulier. Cette visite est animée par Brigitte Saint Pierre, historienne passionnée de Clermont-l'Hérault.

Concert Alto et orgue – Eglise Saint-Paul
De 18h00 à 19h15
Sur inscription – 07 83 58 77 06 – www.festival-musique-et-passions.fr
Organisé par Les Amis des Orgues
Lisa Cardonnet, altiste soliste, et Othar Chedlivili, organiste, vous proposent un concert exceptionnel pour la Journée du Patrimoine.
Étudiante au conservatoire national supérieur de Lyon, puis à la haute école de Leipzig et de Lausanne, où elle obtient son master en alto, Lisa Cardonnet est cofondatrice du trio à cordes Edera. Elle interprétera en soliste la fameuse Chaconne pour violon seul de Jean-Sébastien Bach.
Othar Chedlivili, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, jouera des chorals de Jean-Sébastien Bach et de Johannes Brahms. Ensemble, ils nous feront entendre des œuvres de Paul Hindemith, Alexandre Glazounov et Max Bruch, dans lesquelles l'orgue se fond avec les suaves et riches mélodies de l'alto et y répond.