Solidarité - publié le 23 août 2023

VIGILANCE CANICULE

Météo-France a placé le département de l’Hérault en vigilance ROUGE canicule à partir de ce mercredi 23 août 2023 à 12h00 jusqu’à nouvel ordre. Les températures devraient atteindre 42°C localement mercredi et jeudi.

Au vu de ces informations, la Préfecture de l’Hérault a décidé l’état d’alerte météorologique de niveau ROUGE.

La mairie a activé son Plan Communal de Sauvegarde et, via son registre des personnes vulnérables, met en œuvre le dispositif de prévention prévu.

• La vigilance est renforcée auprès des personnes vulnérables identifiées par le C.C.A.S.

Les agents du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale), les agents de la collectivité, la Police Municipale et les élus sont mobilisés pour les contacter ou se rendre à leur domicile afin de :

→ s’assurer de leur présence,

→ vérifier qu’elles vont bien,

→ rappeler les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs,

→ si nécessaire, déclencher les secours en cas d’urgence.

• Les activités programmées ont été adaptées aux conditions météorologiques. Les personnels des services (Social, Enfance-Jeunesse et Sport, notamment) sont sensibilisés aux mesures de prévention à prendre et aux consignes d’alerte à connaître.
  • Des îlots de fraîcheur ont été recensés à Clermont-l’Hérault : la salle des mariages de la mairie (du lundi au vendredi inclus, de 8h à 12h et de 14h à 18h), l’église Saint-Paul (8h30 à 17h30), la bibliothèque municipale (ouverte les 23 et 24 aout toute la journée), les commerces climatisés – cinéma – centre aquatique (aux heures d’ouverture).

Chacun d’entre-nous est concerné et doit apporter une vigilance accrue envers ses proches et son voisinage, plus particulièrement vis-à-vis des personnes fragiles.

Numéros d’information :

• C.C.A.S. de la ville de Clermont-l’Hérault : 04.67.88.87.18

Les personnes âgées ou handicapées, malades ou fragilisées, seules ou isolées qui ne seraient pas déjà recensées par la mairie peuvent se faire connaitre auprès du C.C.A.S.

• Mairie de Clermont-l’Hérault : 04.67.88.87.00