Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilVotre MairieVie municipaleIntercommunalité

Intercommunalité

 

La ville de Clermont l’Hérault fait partie de la Communauté de communes du Clermontais, composée de 21 communes et plus de 22 000 habitants, principalement regroupés sur les communes de Clermont l’Hérault, Paulhan et Canet.

Issue en 2001 de l’ancien District du Clermontais, la Communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), dont la vocation est de proposer aux communes adhérentes un certain nombre de services communs et de projets d’aménagements et de développement.

Avec la proximité des autoroutes A75 et A750, une forte concentration de population (plus de 8000 habitants), d’équipements, de services publics et privés, d’entreprises et d’artisans, de commerces, plusieurs zones d’activités économiques et commerciales, la ville reste la locomotive du territoire intercommunal.

Les compétences

La Communauté de Communes du Clermontais exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, des compétences obligatoires légales, des compétences optionnelles et des compétences facultatives, définies par les élus. Ces compétences ont pour référence la notion d’intérêt communautaire, c’est-à-dire la ligne de partage entre ce qui relève de l’intercommunalité et ce qui doit rester du ressort des communes.
Ces compétences sont évolutives.

  1. Les compétences obligatoires : l’aménagement de l’espace communautaire et le développement économique.
  2. Les principales compétences optionnelles : la politique du logement et du cadre de vie, la protection et la mise en valeur de l’environnement.
  3. Les principales compétences facultatives : l’élimination et la valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés, la construction et la gestion des aires d’accueil et de stationnement des gens du voyage, le secteur de la petite enfance et de la jeunesse
  4. Les compétences transversales, partagées avec d’autres structures : par exemple, la gestion du Salagou telle que définie par le Plan de gestion du Salagou, les actions relatives au Pays Cœur d’Hérault telles que définies par la Charte de développement durable, la coordination, l’animation et les études pour une gestion globale équilibrée de l’eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant du fleuve Hérault en cohérence avec le Schéma d’Aménagement et de gestion des Eaux (S.A.G.E.).

Communauté de Communes du Clermontais
Espace Marcel VIDAL, 20 avenue Raymond Lacombe
34800 CLERMONT L’HERAULT Tél : 04 67 88 95 50 – Fax : 04 67 88 95 57
Site internet : www.cc-clermontais.fr

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images