Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilVotre MairieVie municipale

Vie municipale

 

La vie municipale est régie par les délibérations du conseil municipal, qui se réunit régulièrement à la mairie. Les séances se déroulent à 18h, elles sont publiques et vous permettent, comme tous les citoyens de la commune, de vous informer sur les débats et les décisions votées par les élus.

Si vous souhaitez assister aux séances du conseil municipal, vous pouvez prendre connaissance des dates et des ordres du jour, affichés en mairie. Vous pouvez également les consulter en ligne.

Les attributions du conseil municipal

Selon la formule consacrée, Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la Commune. Ses attributions très larges concernent la vie quotidenne et les projets de la cité :
- aménagements et développement urbanistique ;
- protection de l’environnement ;
- voiries, espaces verts, éclairage ;
- circulation et déplacements ;
- biens et équipements communaux : sportifs, culturels, scolaires ;
- action sociale (au travers du CCAS notamment) ;
- événements et manifestations, etc.

Le conseil municipal délibère aussi sur le budget et sur les conditions de gestion des services publics communaux.

Les actions de la commune sont financées par les impôts locaux, les participations des usagers, les subventions d’autres collectivités comme le Département et la Région et par des dotations et subventions spécifiques de l’Etat.

Les attributions du maire

Le maire exécute les décisions du conseil municipal et dirige les services municipaux.
Il représente la commune, notamment dans les actes de la vie juridique, prépare le budget ; il est chargé de la gestion du domaine et de la voirie, de la direction des travaux communaux et de la passation des contrats.
Le maire est un agent de l’Etat. A ce titre, il possède des pouvoirs administratifs propres, comme la délivrance de documents officiels, les actes de l’état civil, la publication des règlements et des lois, l’organisation des opérations électorales.

Le maire est chargé de la police municipale. Il veille au bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publics. Il exerce aussi des compétences de police judiciaire, réparties par les textes entre le maire et le préfet.

Les attributions déléguées par le conseil municipal

Le conseil municipal peut déléguer au maire certaines attributions, comme par exemple la passation des marchés, la réalisation des emprunts, la construction ou les travaux dans les écoles communales, l’affectation des propriétés communales ou l’exercice des droits de préemption.

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images