Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilTourisme Patrimoine

Tourisme, Patrimoine

 

Avec les atouts de son territoire, le Clermontais veut promouvoir un « tourisme des valeurs », qui respecte l’environnement, les paysages et les hommes. Il souhaite préserver une authenticité et un art de vivre chers à ses habitants et aux nombreux visiteurs qui y viennent chaque année.

Authenticité, diversité patrimoniale et touristique

Le Clermontais offre un potentiel touristique remarquable par sa situation géographique et son patrimoine naturel, bâti et humain. L’eau y joue un rôle majeur avec le Lac du Salagou, l’Hérault et la Lergue. Le tourisme est un moteur du développement économique, mais aussi du développement durable. Il est source de richesse et d’emplois pour notre Cœur d’Hérault.

Clermont l’Hérault en est la ville centre, avec son marché du mercredi, sa concentration de commerces et de services, l’animation qui y règne toute l’année, une capacité d’accueil de plus de 1700 lits (entre camping, gîtes, locations meublées, hôtels et résidences secondaires).

A 3 km, on découvre les paysages exceptionnels du lac du Salagou, site classé, son plan d’eau de 750 hectares entouré de collines, de canyons et de colonnes basaltiques. Depuis 2012, la plage des rives de Clermont obtient pour la quatrième année consécutive le label « Pavillon bleu ». Les panoramas y sont majestueux, leur originalité est accentuée par ses terres rouges, appelées ruffes. On peut y pratiquer en toute liberté de nombreuses activités (baignade, planche à voile, randonnée, pêche, équitation, VTT…).

Dans un rayon de 30 km, on peut visiter des sites remarquables comme la Manufacture royale de Villeneuvette, le Cirque de Mourèze et le village gaulois des Courtinals, le site classé du Pont du Diable, Saint-Guilhem-le-Désert et la célèbre abbaye de Gellone, la grotte de Clamouse et les gorges de l’Hérault.

La mer est à moins de 40 km et Montpellier et Béziers à moins de 50 km.

La défense et l’animation du patrimoine

L’huile, l’olive, le vin font partie du patrimoine local, avec la Maison de l’Olivier, l’Huilerie coopérative et les nombreuses caves viticoles.
Des associations Clermontaises travaillent également à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la ville : Groupe de recherches et d’Etudes du Clermontais, Valeurs et patrimoine Clermontais, Association de défense du château...

Il faut souligner la vitalité à Clermont l’Hérault de la langue occitane, enracinée dans nos terroirs et dans nos productions, dont elle véhicule la tradition et l’histoire. Clermont est un foyer actif de défense et de renouveau de cette culture, représenté par l’association occitane Tega-Los qui gère et préserve un important fonds de littérature et de documents en langue occitane, anime un groupe folklorique de chants et de danses traditionnelles, organise des cours pour les enfants et les adultes.

Un enseignement bilingue français-occitan est dispensé à l’école maternelle Jacques Prévert, à l’école primaire Jean Rostand. Au collège du Salagou, on peut aussi choisir l’occitan en option langue.

Pour infos :
Office de tourisme du Clermontais : Place Jean Jaurès 34800 Clermont l’Hérault. Tél / Fax : + 33 (0) 4.67.96.23.86 - www.clermontais-tourisme.fr

 Haut de page

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images