Journées Européennes du Patrimoine

du 15 au 20 septembre, Bibliotheque Chateau

La 38e édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera au niveau national les 18 et 19 septembre 2021, sous le signe du «Patrimoine pour Tous».

La force des Journées européennes du patrimoine a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine et de la culture à sa porte. En 2021 et au-delà, nous voulons faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes différentes puissent y participer. Notre patrimoine local bâti, naturel et immatériel fait de multiples influences, de conjonctures éco-politiques est le support de notre cohésion sociale et de l’ouverture à l’autre. La ville de Clermont l'Hérault s’emploie à le restaurer, le préserver afin de le rendre accessible et compréhensible au plus grand nombre. Ces journées sont également l’occasion de saluer le travail des associations et des réseaux engagés qui oeuvrent pour la préservation et la connaissance de notre patrimoine.

« Le patrimoine est notre fierté, il est nos racines, il est le témoin du génie bâtisseur qui depuis des siècles s’exprime dans notre pays ».

Afin de fêter le patrimoine, la commune de Clermont l’Hérault vous propose le programme ci-dessous :

Du 15 au 30 septembre | Exposition « Clermont au fil du temps »

Réalisée par les archives municipales | Lieu : Bibliothèque et archives municipales | Entrée libre

Horaires les mardis et jeudis de 16h à 18h, les mercredis de 10h à 12h30 et de 16h à 18h,

NB  : Ouverture le samedi 18 septembre de 10h à 12h30 et 15h-18h

Dimanche 19 septembre 15H | Balade contée

Animée par Françoise Cadène | Pour tout public |Durée : 2h30

Départ devant la Bibliothèque > arrivée au château. Prévoir de bonnes chaussures de marche, chapeau, bouteille d'eau et petit pliant si besoin.

>> réservation auprès de la bibliothèque (Tél. 04 67 96 42 53 Bibliotheque.municipale@ville-clermont-herault.fr)

Dimanche 19 septembre 17H-21h | L’après-midi des Guilhem

Pour tout public | Durée : 4h | Lieu : Château (Pass sanitaire obligatoire)

- 17h, mot d’accueil du Maire et concert de l’Ecole de Musique;
- 18h00, causerie d’Olivier GINOUVÈS, archéologue : la construction du château au long des siècles;
- 18h20, causerie de Pierre-Joan BERNARD, président du GREC et historien : histoire de la famille des Guilhem et de la construction de leur château
- 18h40, causerie de Philippe HUPPÉ, historien : l’importance de la famille des Guilhem (Croisade des Albigeois, guerre méridionale, la Renaissance et Tristan 1er)
- 19h00, discours officiels suivi d'un vin d’honneur musical.

(Manifestation soumise à la météo et aux consignes sanitaires en vigueur )

Retrouvez le Programme des Journées Européennes du patrimoine édité par la CC Clermontais