Les Grands Projets


  • ZAC La Cavalerie

    Aout 2021 - Concertation Préalable à la désignation d’un aménageur concessionnaire pour le secteur dit « La Cavalerie »

    La municipalité souhaite concrétiser la mise en œuvre de l’aménagement du secteur dit « La Cavalerie ». Afin que le projet soit finançable et réalisable, elle souhaite se faire accompagner par un opérateur qui sera désigné en tant qu’Aménageur Concessionnaire du projet.  La désignation de cet opérateur nécessite de respecter une procédure de mise en concurrence, qui devrait se dérouler à cheval sur la fin d’année 2021 et le début de l’année 2022. Comme le prévoit la procédure, en amont du lancement de cet appel d’offre, la mairie a ouvert une concertation préalable, après délibération prise en conseil municipal le 20 mai 2021. C’est dans ce cadre que la population peut se rendre au Centre Technique Municipal (selon leurs jours et heures d’ouverture) afin d’y consulter les travaux préparatoires.  Un registre de concertation y est mis à disposition. Pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer, les travaux préparatoires sont disponibles ICI et une adresse courriel dédiée a été créée pour formuler des observations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Octobre 2021 - Une réunion publique consacrée à cette opération s'est déroulée le 20 octobre 2021 - Retrouvez ICI le document présenté

     


  • Modernisation du centre-ancien

    Constat : Le centre-ville présente aujourd’hui encore une trame urbaine caractéristique des périodes successives de l’histoire locale, avec une empreinte marquée du moyen-âge et du 19ème siècle. Cette trame est rehaussée de monuments historiques protégés, d’espaces publics et naturels enchâssés dans le tissu urbain et constituant autant de respirations et de perspectives singulières.

    L’héritage urbain construit une identité de ville-carrefour sur des axes de circulation de premier plan, une tradition de pôle commercial, tout à la fois vecteurs de reconnaissance et de socialisation pour les habitants et promesses de villégiature appréciable pour les visiteurs. 

    Cette configuration souligne les atouts potentiels d’habiter en centre-ville : la proximité des activités économiques, des commerces et des services permet de dessiner une ville praticable à pied, un cadre de vie durable. Aussi, le patrimoine urbain et historique de Clermont l’Hérault sera positionné comme moteur d’une véritable reconquête du cœur de ville dans ses principales dimensions.

    Objectifs : Clermont l’Hérault s’engage dans une grande opération de rénovation de son centre bourg avec pour objectifs de :

    • Redonner une attractivité résidentielle au centre ancien par une image valorisée des espaces publics de proximité,
    • Apporter un espace public adapté à de jeunes usagers et aux personnes âgées,
    • Restituer le patrimoine et mettre en valeur la convivialité urbaine du centre-ville,
    • Inscrire l’habitat dans la valorisation du patrimoine bâti,
    • Rénover l’habitat ancien en améliorant le confort, les performances énergétiques, l’accessibilité et la qualité urbaine,
    • Soutenir la production de logements adaptés à toutes les catégories de population dans une emprise urbaine maîtrisée,
    • Valoriser son Patrimoine vert.

     2021 carte requalification des places centre ancien