Vie municipale - publié le 19 janvier 2024

LA VILLE RECRUTE UN(E) DIRECTEUR/TRICE DE L'ESPACE CULTUREL, SOLIDAIRE & CITOYEN DE CLERMONT-L'HÉRAULT

 
Poste à pourvoir :
Direction de l’espace culturel, solidaire et citoyen de Clermont l’Hérault
Employeur : Commune de Clermont l’Hérault
Lieu de travail : espace culturel, solidaire et citoyen
Poste à pourvoir le 31/03/2024
Date limite de candidature : 31/01/2024
 
Candidature à adresser à M. le Maire de Clermont-l'Hérault | Place de la Victoire | 34800 Clermont-l'Hérault ou accueil.mairie@ville-clermont-herault.fr
 
Type d'emploi : titulaire de la fonction publique, par voie de mutation, de détachement ou à défaut contractuel
Grades recherchés : catégorie A de la fonction publique ou équivalent (attaché de conservation du patrimoine, attaché, bibliothécaire ou conservateur de bibliothèques…)
 
Temps de travail : temps complet, 1607 heures annuelles.
Télétravail : possible à titre dérogatoire, dans les limites du règlement en vigueur.
Expérience souhaitée : confirmée dans l’action culturelle et la gestion d’établissement
 
Contexte
La commune de Clermont l’Hérault est située au cœur du département de l’Hérault, en bordure du lac du Salagou, à 30 minutes des villes de Montpellier, Béziers, Sète et des plages du littoral méditerranéen.
 
Elle est la ville centre de la Communauté de Communes du Clermontais de par sa géographie, au carrefour de deux autoroutes, sa population (9200 habitants), son niveau d’équipements publics (éducation, sports, culture, loisirs, santé…) et la concentration des activités économiques implantées dans son centre-ville et ses zones d’activités.
 
Labélisée « Petites Villes de demain », la commune de Clermont l’Hérault est engagée dans une politique volontariste visant à renforcer son attractivité, autour d’un programme ambitieux de renouvellement urbain adossé à une vision pluriannuelle de remise à niveau et de développement de ses équipements et de ses infrastructures.
 
Engagée dans une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) adossée à une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU), signataire du contrat Bourg Centre Occitanie, inscrite dans le contrat de Relance et de Transition Energétique du Pays Cœur d’Hérault, la ville de Clermont l’Hérault intègre pour la première fois la géographie prioritaire de la politique de la ville concernant le centre ancien et ses abords pour la période de programmation de 2024 à 2030.
 
L’espace culturel, solidaire et citoyen a vocation à regrouper dans les locaux de l’ancien « collège moderne de jeunes filles » la bibliothèque transformée en médiathèque, l’école de musique, le Centre Communal d’Action Sociale, le centre social « l’échappée », un bureau d’information jeunesse, un point d’information pour la vie associative, des espaces partagés pour les associations et un café public.
 
L’ambition est de réunir ainsi les ingrédients d’un tiers lieu conçu comme un incubateur d’innovations sociales et culturelles en cœur de ville.
 
L’installation des différentes composantes se fera au rythme de la livraison des espaces rénovés à cet effet dans le cadre d’un programme de travaux de près de 6 000 000 € HT dont la réalisation sera échelonnée sur la période 2024 – 2026.
 
La ville souhaite également développer au travers de cet équipement une politique culturelle ouverte et accessible à tous.
 
Clermont l’Hérault recrute son directeur / sa directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen pour alimenter la politique culturelle de la ville, accompagner la réalisation du programme de travaux et gérer à terme l’équipement.
 
Description
Rattaché à la direction générale, le directeur / la directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen, propose et met en œuvre la politique culturelle de la ville en parfaite intelligence avec les élus.
Il / elle participe dans un premier temps à la conception et au suivi des travaux de création de l’espace culturel, solidaire et citoyen.
Il / elle organise l’installation des activités au fil de la livraison des locaux.
Il / elle assure la coordination et la mise en synergie des entités hébergées par un dialogue constant avec leurs responsables respectifs, sous l’autorité du Maire et des élus concernés.
Il / elle construit avec les entités hébergées et les élus un projet d’établissement en lien avec les besoins de la population.
Il/ elle définit la ligne éditoriale du lieu à travers une programmation évènementielle de qualité autour des activités culturelles, solidaires et citoyennes.
Il / elle développe le rayonnement du lieu et son ancrage territorial par le partenariat et la mise en réseau des acteurs.
Il / elle anime le comité de gestion et le comité de pilotage réunissant les différents acteurs impliqués dans la vie du lieu.
Il / elle exerce les fonctions de chef de l’ensemble de l’établissement en ce qui concerne le respect des règles de sécurité et d’accessibilité et la gestion des moyens et des espaces communs.
Il / elle s’assure du respect des lois et règlements encadrant les activités de l’établissement.
 
Missions
Premier artisan de la qualité de l’accueil et des activités ouvertes au public, le directeur / la directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen est chargé :
  • De développer la fréquentation du lieu par tous les publics,
  • D’organiser le fonctionnement quotidien du lieu,
  • De planifier les activités et les usages,
  • De définir et de faire appliquer le règlement intérieur,
  • De structurer le dialogue de gestion avec les services hébergés et l’ensemble des services municipaux,
  • De programmer le calendrier évènementiel du lieu,
  • De superviser la production des manifestations organisées sur site,
  • De développer le partenariat avec les opérateurs culturels du territoire et au-delà,
  • De mobiliser les soutiens financiers extérieurs (subventions, mécénat…),
  • De sécuriser l’encaissement des recettes issues des activités proposées,
  • De promouvoir le lieu par une communication appropriée,
  • De gérer les moyens humains, matériels et budgétaires affectés,
  • De manager les agents placés sous son autorité,
  • De conclure et exécuter les contrats nécessaires au bon fonctionnement du lieu,
  • De superviser la maintenance du bâtiment, de ses accessoires et des espaces extérieurs,
  • De veiller à l’application des règles de sécurité et d’accessibilité.
  • D’analyser les dynamiques territoriales et les besoins de la collectivité en termes de développement culturel.
  • De définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques de l'ensemble des services culturels de la collectivité, en collaboration étroite avec les élus et en cohésion avec les partenaires et différents acteurs culturels du territoire.
  • De veiller à la cohérence entre les projets proposés et les orientations stratégiques de la collectivité.
Profil
De formation supérieure en gestion d’équipements publics, spécialisé(e) dans le secteur culturel, le directeur / la directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen fait preuve d’une forte capacité à animer la réflexion collective, à analyser et synthétiser les contributions de tous ordres, à faire émerger des pistes d’actions consensuelles, à négocier, à convaincre et à mobiliser les énergies.
 
Disponible, autonome, mobile, doté d’un sens de l’organisation poussé et adepte de la culture du résultat, il / elle fait preuve d’une aisance relationnelle et rédactionnelle manifeste, d’une solide connaissance de la méthodologie de projet, d’un savoir-faire affirmé pour animer des réunions ouvertes et d’une expérience concrète dans la coordination transversale et la mise en réseau des acteurs.
 
Il /elle est rompu(e) au travail en équipe, à l’utilisation de tableaux de bord et des outils de planification et de suivi ; il /elle maitrise les outils informatiques courants pour l’usage de l’internet, la messagerie électronique, les tableurs et traitement de texte.
 
Il /elle affiche une forte motivation pour un emploi porteur de sens, autour des valeurs de service public, de solidarité et de citoyenneté, dans l’objectif de promouvoir l’accès à la culture pour tous.
 
Il /elle présente en outre les qualités suivantes :
  • Force de proposition et d’aide à la décision vis à vis du Maire, des élus et de la direction générale des services,
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques sociaux-culturelles,
  • Maitrise des règles de gestion et de management du secteur public (budget communal et statut de la fonction publique),
  • Bonne culture générale,
  • Connaissance des pratiques artistiques et des droits d'auteur,
  • Connaissance des orientations culturelles de la politique nationale,
  • Connaissance approfondie des milieux culturels et artistiques,
  • Connaissance approfondie des process de programmation évènementielle et culturelle,
  • Maîtrise des techniques de communication et des technologies de l'accessibilité numérique,
  • Connaissance des dispositifs sociaux,
  • Sens de l’accueil et des relations publiques.
Le directeur / la directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen mobilise également les savoir-faire suivants :
  • Analyse et prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociaux-culturels de la collectivité,
  • Elaboration et proposition de scénarii d'organisation du tiers lieu au regard des enjeux identifiés,
  • Conduite de projet et organisation du travail en mode projet,
  • Capacité à activer les réseaux des milieux culturels et artistiques,
  • Capacité à manager les individus et les groupes, à insuffler un esprit d’équipe,
  • Aptitudes à l’animation transversale, en interne et en partenariat,
  • Montage des dossiers de demandes de subventions en lien avec la direction générale des services,
  • Tenue d’une régie d’avance et de recettes.
Le directeur / la directrice de l’espace culturel, solidaire et citoyen mobilise enfin des compétences managériales développées et un savoir-être approprié :
  • Capacité de médiation,
  • Discrétion professionnelle,
  • Respect de la hiérarchie,
  • Autonome et dynamique,
  • Sens aigüe de la communication,
  • Sens de l'organisation et des responsabilités,
  • Capacité à gérer des situations de crises ou de conflits,
  • Capacité à comprendre les spécificités professionnelles de chaque métier pour travailler en collaboration.
Il / elle sera présent (e) aux différentes manifestations et animations organisées sur site ; il / elle participera aux manifestations culturelles du territoire élargi dans l’objectif de développer la complémentarité de l’offre culturelle et la fréquentation du lieu.
 
Conditions
Temps complet impératif, disponibilité et dépassements horaires selon programmation
Horaires décalés et dépassements
Continuité par cadre dirigeant du CCAS ou de la médiathèque (absence ou congés)
Epaulé par un assistant, agent cadre C de la filière administrative, à recruter
Rémunération statutaire, régime indemnitaire (RIFSEEP) selon expérience

Participation employeur aux contrats labélisés de prévoyance et de complémentaire santé

Accès aux offres du comité des œuvres sociales (COS LR)

Poste basé à la bibliothèque, puis dans l’espace culturel, solidaire et citoyen