AccueilCulture JumelagesLe Club et les Ateliers Hérodote.

Le Club et les Ateliers Hérodote.

Les « Ateliers Hérodote » sont proposés par les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale Max Rouquette de Clermont-l’Hérault.

Ils s’adressent à un public d’enfants… accompagnés de leurs parents.

Le but de ces ateliers :

• Découverte de la ville à travers son histoire et l’histoire du pays en partant de choses concrètes, de la vie quotidienne, d’une photo ou une carte postale, du nom d’une rue, d’un évènement… - Réalisation d’un petit document, qui pourra être présenté sous forme de fascicule ou d’exposition aux autres enfants (à la bibliothèque ou dans les écoles) et au public de la Bibliothèque et des Archives.

Le premier atelier s’est tenu durant les vacances de la Toussaint 2017. Les enfants ont effectué des recherches sur l’évolution et les raisons du changement de nom de la Place des Martyrs de la Résistance (anciennement Place de la Victoire).

Lors des vacances de février 2018, un second atelier a été proposé. Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale, les enfants sont partis à la découverte des monuments commémoratifs et sur les traces des Poilus, en suivant le parcours de quelques soldats Clermontais morts pendant le conflit.

Le travail réalisé a été présenté au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018 et de la commémoration du Centenaire de la fin de la guerre, en complément de l’exposition réalisée par les Archives Municipales.

Ce travail a été poursuivi avec les élèves de 3 classes de 3ème du Collège Saint Guilhem qui ont également réalisé des fiches sur des Poilus clermontais.

Toujours en cours, à terme, le projet final est de réaliser un document contenant une fiche retraçant le parcours de tous les Poilus clermontais morts suite à la Première Guerre Mondiale. Le troisième atelier s’est déroulé durant les vacances de Printemps 2019 (les 23-24-25 avril).

À l’occasion du cinquantenaire de la mise en eau du Lac du Salagou, nous avons proposé aux enfants (et aux adultes !) de partir à la découverte de ce lac artificiel, à travers les paysages et les activités pratiquées avant la mise en eau, la construction du barrage, ainsi que les activités actuelles autour du lac.

Ce travail a été présenté au public en complément de l’exposition, commémorant les 50 ans du Lac du Salagou, réalisée par les Archives Municipales à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019 (Espace des Pénitents, du 9 au 28 septembre 2019).

Nombre de place limité. Réservation obligatoire (04-67-96-42-53 ou bibliotheque.municipale chez ville-clermont-herault.fr).

Le « Club Hérodote » est proposé par les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale Max Rouquette de Clermont-l’Hérault.

Le Club Hérodote est une déclinaison des Ateliers Hérodote : une activité, une idée, un projet… sur un temps plus court que les ateliers (une demi-journée).

La première activité du club, au mois de mars 2019, a été la création par deux enfants (Imanol et Lucas) d’un jeu de piste de découverte de la ville, et plus précisément du Pioch. Ce jeu de piste a été présenté le vendredi 26 avril 2019 à une trentaine de participants (enfants et adultes) très enthousiastes !