Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilEn 1 clic@ Démarches en ligne ElectionsElections : voter à Clermont l’Hérault

Elections : voter à Clermont l’Hérault

 

Le vote des citoyens fonde la démocratie représentative. Voter est un un devoir civique et un acte citoyen par lequel chacun assume ses responsabilités dans le choix des orientations politiques, économiques et sociales de son pays, élit des représentants politiques en fonction de ses convictions. Voter, c’est favoriser et défendre le libre exercice de la démocratie sur des questions essentielles qui engagent notre avenir et celui de nos enfants.

En 2014, les électeurs seront appelés à voter dans le cadre de deux élections : élections municipales et élections au parlement européen.

Voter à Clermont l’Hérault

Pour les élections, 6 bureaux de vote sont installés dans des bâtiments publics : écoles communales et locaux administratifs. Ils sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment avec des rampes d’accès.
Si votre carte électorale est à jour (voir Inscriptions sur les listes électorales, vous votez dans le bureau le plus proche de votre domicile. .
Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h les jours de scrutins.

Dans quel bureau voter ?

Pour connaître le bureau de vote dont vous dépendez, vérifiez le numéro et l’adresse du bureau, mentionnés en tête de votre carte d’électeur. En cas de doute, ou si vous n’avez pas reçu votre carte, adressez-vous au service Elections de la mairie.

LES BUREAUX DE VOTE
- Bureau n° 1 : Hôtel de ville, Place de la Victoire.
- Bureau n° 2 : Salle Georges Brassens, boulevard Paul Bert.
- Bureau n° 3 : Ecole Rostand, avenue du Stade.
- Bureau n° 4 : Ecole Rostand, avenue du Stade.
- Bureau n° 5 : Ecole Jules Verne, quartier de Fontenay.
- Bureau n° 6 : Salle Georges Brassens, boulevard Paul Bert

Pour voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales du bureau de vote de votre secteur. Vous devrez obligatoirement présenter une pièce d’identité. Sont notamment admises :
- la carte nationale d’identité ou le passeport ;
- le permis de conduire ;
- le permis de chasser avec photographie ;
- la carte du combattant de couleur chamois ou tricolore ;
- la carte d’invalidité civile ou militaire, avec photographie ;
- la carte d’identité de fonctionnaire, avec photo ;
- la carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air.

Tous ces titres doivent être en cours de validité, sauf la carte nationale d’identité et le passeport qui peuvent être périmés.

Vous trouverez à votre disposition dans le bureau de vote les bulletins des candidats, classés selon l’ordre officiel.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, vous pouvez donner mandat à une autre personne (le mandataire), à condition qu’elle soit inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous, même si c’est dans un autre bureau de vote. Ce mandataire doit évidemment jouir de ses droits électoraux.

Vous devrez vous présenter personnellement à la gendarmerie, muni de votre pièce d’identité et des coordonnées de votre mandataire (état civil et adresse), dont la présence n’est pas nécessaire. Vous remplirez une procuration gratuite.

Les personnes dont l’état de santé ou physique ne permet pas de se déplacer peuvent faire une demande écrite pour qu’un gendarme se rende à leur domicile.

Qui est concerné ?
1. Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
2. Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
3. Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Modalités de vote
- Le mandataire ne peut avoir plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Il ne reçoit plus de volet de procuration, il suffit qu’il se présente dans le bureau de vote le jour de l’élection.
- La procuration est établie pour un scrutin déterminé, soit pour un tour, soit pour les deux tours.
- Le demandeur peut avoir changé d’avis ou de disponibilité et vouloir voter personnellement. Il peut alors se rendre dans le bureau de vote et, après avoir justifié son identité, et uniquement si le mandataire n’a pas déjà voté pour lui, il pourra voter. Le mandataire ne pourra donc plus utiliser la procuration.

 Haut de page

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images