AccueilActualités45 ans de jumelage Clermont l’Hérault – Gauting en Bavière

45 ans de jumelage Clermont l’Hérault – Gauting en Bavière

Publié le 13 septembre 2019

C’est ainsi que titre le Merkur (journal munichois) le 30 septembre dernier pour relater la visite de trois jours du Comité de jumelage de Clermont l’Hérault à Gauting en Bavière. 45 ans de jumelage ont été célébré en 2018, d’abord par un »match aller » en mai dernier à Clermont l’Hérault. A cette occasion, la bourgmestre de Gauting, Madame Brigitte Kössinger et l’ex-présidente du Comité de jumelage, Madame Renate Dengler, ont été intronisées par le Grand Maître Yves Cammal lors du 31. Chapitre des Compagnons de la Vigne et de l’Olivier en Pays d’Oc, cérémonie fort impressionnante pour les amis bavarois. Le « match retour » a eu lieu le dernier week-end de septembre.

Il est à noter que ces deux voyages avaient été labellisés (parmi 215 autres manifestations) dans le cadre de la 1ère Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie qui s’est terminée le 3 octobre par une grande fête sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier. La visite à Gauting a été ponctué par une visite à l’Oktoberfest qui battait son plein, une soirée bavaroise traditionnelle et une visite du camp de Dachau, moment chargé d’émotion pour tous les participants. André Barthez, le Président du Comité de jumelage de Clermont l’Hérault, souligne l’importance des liens qui se sont tissés durant toutes ces années entre les deux villes et rappelle à quel point il est important de les renforcer et les diriger vers l’avenir. Les jeunes générations doivent reprendre le flambeau !

La paix en Europe est au centre des motivations des protagonistes impliqués dans les actions du jumelage, tant du côté français que du côté allemand. « Les programmes d’échange entre jeunes sont une formidable occasion de faire connaissance avec l’autre culture et de créer de l’empathie les uns pour les autres », explique Adriana Scipio, Professeure au Collège de Gauting et Vice-Présidente du Comité de Jumelage franco-germano-anglais.

Cet été, le comité de jumelage a aidé des élèves du lycée Saint Guilhem à financer un séjour dans un camp international en Bavière et en octobre, 14 élèves du Lycée René Gosse de Clermont partiront à Gauting. Il existe également des échanges au niveau du Club de Handball et un camp d’été est en préparation pour réunir des jeunes du jumelage tripartite qui inclut également la ville de Patchway en Angleterre qui, de son côté, propose des stages en entreprise aux jeunes de Gauting et de Clermont l’Hérault. « L’Europe doit être porté par la société civile » a déclaré Madame Marie-France Marchand-Baylet, Présidente du Groupe La Dépêche. Elle est, avec Monsieur Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France et le soutien de Carole Delga, Présidente de notre Région, à l’origine de la 1ère Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie. Les actions des Clubs de jumelage sont un exemple concret de l’implication de la société civile dans la construction d’une Europe unie, garant d’un avenir en paix pour nos enfants et nos petits enfants.