Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu Outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Clermont l'Hérault

Recherche

Clermont l'Hérault, au centre du département de l'Hérault

Menu principal

AccueilEn 1 clicGestion des déchets

Gestion des déchets

 

Ensemble pour une ville propre

Brochure Tri 2016 - PDF - 8.9 Mo
Brochure Tri 2016

La bonne résolution 2015 : bien utiliser les points tri

Pour 2015, le Syndicat Centre Hérault, qui gère la collecte et le recyclage des 300 points tri installés sur le territoire Centre Hérault, espère une hausse de la qualité des déchets déposés dans les colonnes à emballage c’est-à-dire les colonnes à trappe jaune. En effet, l’année 2014 a été marquée par une augmentation importante des refus : méconnaissance ou incivilité, 37 % des déchets déposés dans ces colonnes ont été refusés par le centre de tri de Pézenas où ils sont acheminés. C’est beaucoup trop, alors que la collectivité intercommunale était habituée à un taux de refus moyen de 20 % l’année précédente.

Ne pas gaspiller l’argent public avec les refus de tri

Chaque mois, le Syndicat Centre Hérault contrôle la qualité des déchets collectés dans les colonnes à emballages ménagers recyclables. Il pèse les refus de tri, c’est-à-dire les matières indésirables (sacs d’ordures ménagères, pastiques non recyclables, chaussures, jouets,…) qui aurait dû aller dans les bacs gris ou en déchèterie. Plus le taux de refus de tri est important et plus les recettes baissent. Ces déchets refusés n’ont plus de valeur et coûtent de l’argent aux habitants. Dans un premier temps, ils ont augmenté le coût de traitement des emballages ménagers recyclables en venant augmenter les tonnages transportés et triés. Puis, une fois refusés, ils seront à nouveau pris en charge par le Syndicat centre Hérault pour être transportés et stockés dans son installation de stockage des déchets non dangereux. Souvent, ces déchets refusés, s’ils avaient été bien triés et transportés en déchèterie, auraient pu être recyclés plutôt que d’être enfouis. L’enfouissement est un traitement qui coûte cher.

Optimiser la filière du recyclage : un plus financier et environnemental

Le recyclage est une véritable source de recettes pour la collectivité. Il permet de bénéficier des soutiens d’éco-emballage et de la vente des matériaux. Il contribue ainsi à stabiliser le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Recycler la matière, puis l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits, permet également d’éviter de puiser davantage dans les réserves de matières premières, de générer des déchets et des nuisances environnementales. Le recyclage est aussi une filière créatrice d’emploi : 89 % des emballages collectés sont recyclés en France.

Le Syndicat Centre Hérault compte sur tous les habitants pour utiliser les points tri de façon appropriée en 2015. Il rappelle que chacune des 3 colonnes (papier, verre et emballages ménagers recyclables) est réservée à une catégorie de déchets. Il ne faut surtout pas y jeter des sacs d’ordures ménagères. Afin de favoriser l’adoption du bon geste de tri et éviter les erreurs liées à une méconnaissance des consignes de collecte en 2015 , le SCH a remplacé en décembre 2014 l’ensemble des étiquettes collées sur les colonnes. Attention, il ne faut pas mettre des cartons bruns ou des pots de peintures dans la colonne des emballages ménagers recyclables. Ces derniers doivent être déposés en déchèterie. La colonne à emballages ménagers recyclables avec un opercule jaune est réservée à la collecte des emballages du quotidien en métal (conserve, sirop, canettes, aérosols, …), en cartonnette ( emballage de paquets de yaourts, boîtes de céréales ou à pizzas…), en brique (soupe, lait, …) et en plastique (bouteilles d’eau ou de lait, flacons plastiques de gel douche, de lessive...). Avant de les déposer, il est inutile de les laver. Pour qu’ils soient recyclés, il suffit de bien les vider et de ne surtout pas les imbriquer les uns dans les autres. Il faut donc les laisser en vrac sans sac plastique. Il est plus propre de laisser les bouchons sur les bouteilles.

Pour tout savoir sur le tri, consulter le site internet du Syndicat Centre Hérault : www.syndicat-centre-herault.org

Pourquoi trier ?

Plus de 80 % des déchets que nous produisons (350 kg par an et par personne) sont recyclables et revalorisables. Trier, c’est faire un geste fort pour protéger notre environnement, donc l’avenir de nos enfants, et maîtriser les coûts de traitement des déchets. C’est aussi une obligation légale.
Depuis 2004, le tri sélectif est en vigueur sur la commune et tous les administrés doivent en respecter le fonctionnement.

Comment trier ?

Vous devez trier vos déchets chez vous, à la source, en séparant les différentes catégories de déchets.

  • Biodéchets et déchets non recyclables : ils doivent être répartis dans les deux bacs qui vous ont été fournis, un bac vert pour les biodéchets (épluchures, restes de repas) et un bac gris pour les déchets non recyclables (résidus plastiques, polystyrène, pots de yaourts, verre cassé, etc.).
    Selon le jour de collecte, vous devez déposer votre bac gris ou votre bac vert au point de rassemblement le plus proche. Pensez aussi à le rentrer dès que possible après le passage du véhicule de collecte.

Nouveaux arrivants : si le logement dans lequel vous emménagez ne possède pas ces bacs individuels, vous devez sans attendre en faire la demande à la mairie.

  • Verre, papier et emballages ménagers : ils doivent être apportés à un point tri et répartis dans les colonnes prévues à cet effet.
  • Déchets volumineux ou toxiques, cartons, déchets verts, petits gravats, etc... doivent être déposés dans l’une des deux déchetteries les plus proches :
    • Déchetterie de Clermont l’Hérault (route de Brignac - Rond-point de l’Europe) : du lundi au samedi inclus, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
    • Aspiran (route de Canet) : du lundi au samedi inclus de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • Encombrants (lits, matelas, appareils électroménagers, etc...) : vous devez également les apporter en déchetterie par vos propres moyens.
    Si vous ne possédez pas de véhicule, vous pouvez contacter les services techniques qui viendront les collecter sur rendez-vous. Tél. : 04 67 88 87 17

A noter : dépôts sauvages interdits
Ne déposez jamais sur la voie publique des sacs et autres déchets hors des bacs, sous peine d’amende.

Qui fait quoi, où s’informer ?

  • Propreté de la ville et infos tri : Mairie - Place de la Victoire Clermont l’Hérault - 04 67 88 87 00
    Site internet : www.clermont-herault.fr
  • Collecte des déchets, dotation en bacs : Communauté de Communes du Clermontais - Espace Marcel VIDAL 20 avenue Raymond Lacombe Clermont l’Hérault - 04 67 88 95 50 – Fax : 04 67 96 16 27
    Site internet : www.cc-clermontais.fr
  • Gestion et traitement des déchets, déchetteries : Syndicat Centre Hérault - Route de Canet - Aspiran - 04 67 88 44 96
    Site internet : www.syndicat-centre-herault.org

Le tri sélectif, c’est l’affaire de tous, l’avenir de tous

Le tri sélectif - Tout comprendre - PDF - 4.1 Mo
Le tri sélectif - Tout comprendre

Les images à télécharger

  • Gestion des déchets - JPEG - 1 Mo
    Gestion des déchets
  • Gestion des déchets - JPEG - 859.7 ko
    Gestion des déchets
 Haut de page

En un clic

Menu Votre mairie

  • Votre Mairie
  • Actualités
  • Agenda
  • Newsletter
  • Publications
  • En images